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"ENTREZ DANS LA RONDE, VOYEZ COMME ON DANSE"
AVANT PROPOS
Lao Tseu disait : "Un voyage de mille lieues commence par un pas" voulait-il parler dun pas de danse ?
" TERPSICHORE " muse, du chant de la poésie lyrique et de la danse est souvent représentée avec une lyre aux bras .
Les Grecs avaient certainement compris le lien qui rassemble la musique, le verbe et le mouvement.
Présentation du cadre :
Lexternat-médico-pédagogique : "Larc en ciel" où je travaille , reçoit des enfants âgés de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne ainsi que des troubles importants de la personnalité.
Tout au long de la journée, des éducateurs spécialisés leur proposent diverses activités dites de guidance pour les apprentissages structurés et daccompagnement pour celles qui favorisent léveil de lenfant.
Latelier " Rondes et danses" présenté ci-dessous sinscrit dans cette dernière ligne et vient en complément dune activité dexpression musicale :
http://www.aecoute.net/txt/confISMEmenu.htm
INTRODUCTION :
- Définition :
Les définitions de la danse sont multiples et le choix de lune ou lautre nest pas chose aisée .Néanmoins la plus explicite nous semble être celle de Lou Flagel universitaire et chercheur Belge en danse traditionnelle : " La danse est une forme dexpression humaine, utilisant des mouvements organisés rythmiquement dans un rapport étroit à un support musical, instrumental ou vocal . Il faut considérer deux aspects, intimement liés et indissociables :
- celui des mouvements inscrits dans le temps et dans lespace ;
- celui des sensations et émotions suscitées par lacte dansé .
Si le premier appartient au territoire visible en permettant lobservation et lanalyse, le second échappe pour tout ou partie au regard extérieur ."
- Origines des rondes et danses:
La danse se retrouve dans toutes les sociétés depuis la nuit des temps.
Dès lorigine, les sociétés leur confèrent une valeur sacrée , rituelle et initiatique permettant à lenfant une matérialisation de son évolution vers un devenir dadulte .
Elles véhiculent également des valeurs éducatives , personnelles et sociales .
- Intérêt pédagogique :
Outre leur aspect ludique, elles offrent à lenfant loccasion de ne pas être mis en échec.
En effet , dun point de vue chorégraphique , il est toujours possible de simplifier les déplacements .Un enfant qui se trouverait en difficulté serait entraîné par la mouvance du groupe .
De même pour les textes, nombreuses sont les rondes et danses où les couplets sont chantés à deux reprises avec des refrains faciles à mémoriser . Léducateur peut alors modifier son implication en fonction du niveau des enfants .
1-LES VALEURS SOCIALES:
- La socialisation :
Les rondes et les danses répondent à des codes dexécution bien précis . De ce fait , lenfant aura à simposer le respect de ces dernières et de justifier ainsi sa présence dans le groupe .
Dans une activité ludique lenfant va apprendre à devenir sociable , à respecter le règles énoncées par son groupe de vie . Il préparera ainsi son intégration sociale de demain .
- La convivialité :
Dans son livre : " Le livre des chansons à danser " Yvon Guilcher parle du plaisir de danser en ces termes : " Le plaisir de chacun naît de la participation à un acte collectif complet , à la fois musical, poétique et musculaire ."
Nous pouvons remarquer que dans de nombreuses situations de groupe les relations entre enfants sont tendues, parfois même agressives .
Partant de cette constatation, cet atelier propose aux jeunes de se sentir bien avec les autres et au milieu des autres .Ainsi les uns apprendront à seffacer tandis que les autres vivront lexpérience dêtre mis en valeur sans la peur de représailles .
- Le partage collectif des émotions :
La danse ainsi que la chanson qui parfois laccompagne peuvent avoir des vertus thérapeutiques .En effet , vivre au sein dun groupe des émotions , des angoisses peut savérer contenant et apaisant .
Le corps , la voix sont alors des moyens privilégiés qui permettent à lenfant dexprimer ses mouvances internes .
La plupart des affects humains trouvent un écho dans des rondes ou des danses . Pour exemple , citons : "Lalouette est sur la branche " une ronde qui trouve son origine chez les compagnons du tour de France . Le texte traite du départ , de la séparation mais il est également un très fort encouragement à grandir , à suivre sa voie vers lautonomie.
- La rencontre des filles et des garçons :
Durant la période dite de " latence" nous pouvons remarquer que les enfants font preuve dune grande pudeur . Garçon et filles affirment leur groupe dappartenance ont tendance à limiter les échanges au minimum ou tout au moins durant des temps socialement admis .
Les danses permettent cette rencontre , cette découverte de lautre qui malgré le apparences est différent.
Remarquons quun certain nombre denfants de "larc en ciel "ont des doutes ou sont même ignorants de leur appartenance sexuelle.
2-LES APPRENTISSAGES :
- Le rythme :
Le rythme est lun des éléments fondamentaux dans lacquisition du langage . Ce dernier est foncièrement musical donc soumis dans une certaine mesure à la métrique musicale .
Lenfant qui ne possède pas intérieurement , même à minima celle-ci aura je pense de gros problèmes délocution .
La danse va permettre cet apprentissage car lenfant va devoir marcher courir , sauter dans une pulsation donnée, dabord par mimétisme puis lorsque ce rythme aura été intériorisé il deviendra un réflexe quasi naturel .
- Le mouvement :
Lune des façons dapprendre à se connaître est déjà de se différencier de lextérieur.
Comme nous le verrons plus loin, appréhender lespace est une chose importante dans le processus de maturation de lenfant.
Le mouvement lui permet de découvrir une grande partie des potentialités de son corps, ce qui lui procure également un certain plaisir .
Il lui prouve que celui-ci fonctionne bien et quil est capable den avoir la maîtrise .
Ce dernier point nous semble dimportance car nous pouvons remarquer quun bon nombre de jeunes ne coordonnent pas leurs gestes .De ce fait ils peuvent devenir dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui .
- Le schéma corporel :
De nombreux enfants du fait de leurs difficultés nont pas encore acquis ce schéma corporel indispensable à leur développement futur .
De nombreuses chansons à gestes permettent cet apprentissage de façon ludique . Lune des plus connues étant : "Savez-vous planter les choux " où chaque enfant doit , à tour de rôle , citer la partie de son corps avec laquelle il souhaite planter les choux , le groupe reprenant en choeur le choix établi .
- La latéralisation :
Les rondes ont cela dintéressant quelles permettent de sadapter au niveau de chaque enfant sans pour autant lexclure parcequil ne sait pas faire .
Les difficultés peuvent sajouter progressivement particulièrement en ce qui concerne lacquisition de la latéralité .
En effet , la ronde peut tourner dans le même sens le temps que lenfant se familiarise avec le mouvement . Il est tout à fait possible ensuite de faire tourner la ronde dans le sens opposé puis de le faire plusieurs fois alternativement au cours de la même chanson .
Nous avons pu aboutir à des pas relativement complexes comme celui de "La Hora" , déplacement latéral que lon trouve dans les danses folkloriques de Roumanie, de Grèce ou dIsraël .Grands et petits ont pu intégrer ce pas assez rapidement .
- Léquilibre :
Une bonne latéralisation passe également par la perception de laxe ainsi que par les jeux déquilibre qui peuvent se greffer autour de cette notion.
Les rondes et les danses permettent beaucoup de jeux de ce type ( sur une jambe, lautre etc......)
-Lespace :
Le mouvement dansé permet de manière progressive et organisée une exploration des directions essentielles : avant, arrière, en haut, en bas, à droite, à gauche etc. ...
La mémoire et limagination :
Lenfant peut faire travailler sa mémoire par les refrains mais également lorsque la chanson lui demande (ex."Savez-vous planter les choux")de se remémorer les parties de son corps et den découvrir dautres .
Il sagit là dun excellent moyen de faire valider ses connaissances auprès des autres.
Dautres chants font appel à davantage dimagination ou dimprovisation .
-EFFETS DE LATELIER SUR LES ENFANTS :
Lun des gains notable pour les enfants est lacquisition dune certaine stabilité. En effet, cet atelier contribue à apaiser ceux qui habituellement se laissent aller à un tourbillon incessant de mouvements incontrôlés. Durant ce temps de travail nous pouvons les percevoir avec un autre regard .
Nous avons remarqué que cette stabilité nest opérante que lorsque les adultes travaillent en "couple éducatif " ( une éducatrice, un éducateur ). Cette formule, proche du schéma familial, semble davantage contenante pour les enfants .
En outre, la dynamique de groupe joue un rôle important . Nous avons pu remarquer que si certains choisissent de se mettre à lécart en début datelier, ils reviennent deux-mêmes dans le groupe un peu plus tard.
Un autre aspect de cette dynamique se manifeste par davantage de confiance et de prise en considération de lautre . Ce respect mutuel nous permet désormais de proposer aux enfants dimproviser des chorégraphies sur des rythmes divers .
Nous voyons ainsi des jeunes se dévoiler petit à petit , gagner en assurance et sortir de leurs inhibitions.
Jai remarqué que les séances se déroulent mieux lorsque nous prenons le temps dune relaxation musicale ainsi que lorsque les adultes sont également acteurs.
Enfin il semble que chacun prenne conscience de ses possibilités corporelles et cherche de quelle façon mettre harmonieusement son corps en mouvement. Limage personnelle renvoyée par les autres sen trouve ainsi modifiée positivement.
-CONCLUSION :
Un tel atelier dépasse largement le cadre de sa propre structure . Il donne à lenfant de manière ludique , des outils de base dont il pourra se servir dans ses acquisitions futures, sa vie sociale et même professionnelle .
Comme les contes, les chants ont plusieurs niveaux de signification . Lenfant aura ainsi la possibilité de sy référer sans cesse , au fur et à mesure de lévolution de sa maturité .
A lissue des séances, certains expriment ouvertement le regret darrêter.
Il est vrai que comme nous lavons vu , le groupe est devenu assez stable et attentif, particulièrement en présence dun couple éducatif.
Enfin nous pouvons remarquer un plaisir certain dans lattitude des jeunes , lequel génère inévitablement une motivation accrue.
ANNEXE
1- Textes des chants cités :
1) "Lalouette est sur la branche "
1-Lalouette est sur la branche. (bis)
refrain :
faits un petit saut, lalouette , lalouette
Faits un petit saut lalouette comme il faut.
2-Mettez- vous dans une ronde .( bis)
3-Mettez- vos bras en liance .(bis)
4-Faites nous la révérence.(bis)
5-On va faire trois pas de danse.(bis)
6-Faites-nous le tour de France.(bis)
"SAVEZ-VOUS PLANTER LES CHOUX" :
1-Savez-vous planter les choux
refrain :
à la mode, à la mode,
savez-vous planter les choux
à la mode de chez nous.
2-On le plante avec les pieds
3-On le plante avec les mains
etc.....
2- Sources :
-Texte de la conférence de Anne VIDICK : " Un outil de formation pour la personne et le social : La danse traditionnelle ".
- Formation à la pédagogie musicale Orff dispensée par Anne Marie GROSSER : http://www.aecoute.net/orff
Philippe SACCOMANO