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3. La musicothérapie réceptive.
Cette technique met en jeu des affects des images et des émotions. Ce kit de base se retrouve également chez le petit enfant. Il correspond à certaines zones du cerveau.
La musicothérapie réceptive individuelle met en jeu trois protagonistes: La musique comme émetteur, le patient comme récepteur et le thérapeute en tant qu'accompagnateur.
3.1 Comment se présente la séance?
3.1.1. Si on travaille suivant le modèle défini par J.Jost, on aura... .
a. Un premier extrait qui reflète la difficulté du sujet. Par exemple une musique militaire pour les rituels obsessionnels.
b. Le deuxième extrait va neutraliser les effets du premier car la musique choisie sera dune nature plus neutre.
c. Le troisième morceau portera sur louverture souhaitée par le sujet.
Certains thérapeutes font le choix de se passer du deuxième extrait.
On laissera impérativment à la fin de la séance un temps de parole de 15 minutes afin déchanger avec le patient des appréciations sur les trois musiques proposées.
3.1.2. Un autre schéma sarticule comme suit ... .
a. Passer un extrait denviron 3 minutes dont lobjectif sera de décharger les tensions. La musique écoutée sera généralement mal supportée par lauditeur.
(Musique de forte intensité, présentant des fréquences aigues et une forme cahotique).
b. Impérativement, on intercalera ici une phase de verbalisation qui aura pour but de faire émerger ce qui ne va pas.
c. En vue de restaurer un état de bien-être, on fera passer une musique de détente dune durée denviron cinq minutes qui a pour but de permettre à lauditeur de se sentir mieux.
(Musique présentant un schéma souple, coulé).
d. On place ensuite une musique de relaxation dune durée de 10 à 12 minutes.
(Musique présentant des mouvements amples et espacés).
f. Enfin, on achève la séance par une musique déveil denviron 3 minutes.
(Même profil quen c mais avec invitation à faire remonter la vigilance).
3.1.3. Si au lieu de pointer une problématique, lobjectif est de relaxer, on proposera une association musicale de quatre oeuvres comportant successivement:
a. Une musique apaisante.
b. Une musique de détente.
c. Une musique de relaxation.
d. Une musique déveil.
3.2. Quelles sont les grandes catégories de musiques?
3.2.1. Les musiques apaisantes ne sont pas forcément calmes. Leur objectif est de permettre au sujet de décharger ses émotions et ses tensions.
3.2.2. Les musiques de détente sont calmes, sécurisantes. Elles devraient normalement comporter peu de connotations émotionelles et aider lauditeur à lâcher prise.
3.2.3. Les musiques de relaxation ne doivent comporter aucune variation sonore de timbre et dintensité. Elles utiliseront de préférence les basses fréquences. Normalement elles doivent réduire létat de vigilance de lauditeur.
3.2.4. La musique déveil doit permettre à lauditeur de retrouver son état de vigilance normal. Elle sera plutôt gaie, enjouée et progressivement dynamique.
3.2.5. Les musiques régressives sont peu structurées et rechercées. Leur profil rythmique est large, lent, simple.
3.2.6. Les musiques enveloppantes ont pour but de sécuriser, bercer, apaiser. Elles comportent une mélodie. Leur finalité symbolique est de contenir le manque, de tisser des liens face à lobjet conflictuel ("Langoisse est un manque de liens face à lobjet" S. Freud).
3.2.7. Les musiques fortes induisent une sensation de puissance, dénergie, de force, ... . Elles sont très utiles pour ramener les potentiels dun patient.
3.2.8. Les musiques déstructurantes sont employées pour rappeler langoisse. Elles peuvent ainsi faire glisser des éléments inconscients vers le préconscient. Leur rôle est de faire "éclater" les difficultés afin de mieux réunifier la personnalité. Cette technique nest pas sans danger et demande une certaine expérience.
Ces extraits doivent impérativement être suivis dune musique restructurante qui aura pour fonction dapaiser et de détendre.
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