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5. Les méthodes actives.
Il y a autant de musicothérapies actives quil
existe de praticiens. Néanmoins, on peut distinguer quelques constantes.
Elles sont applicables tant en groupe quen individuel.
On les destinera tout particulièrement aux patients éprouvant de grosses difficultés de
verbalisation et de communication.
Ici encore, dans le cas dune application en groupe, on
déconseillera plus de huit participants. Pourtant dans le cadre institutionnel et le
climat daustérité actuelle, ce principe commence à ressembler à une gageure.
Les instruments utilisés sont de toutes les sortes et vont
du plus simple au plus élaboré pour autant quils produisent du son (tambourins,
castagnettes, bongos, claves, wood-blocks, maracas, grelots, triangles, métalophones,
xylophone, guitare, accordéon, djembe, etc ...). Ces instruments peuvent également être
le résultat de différents travaux de bricolage. Toutefois, il faudra veiller à un
équilibre entre les instruments de type mélodique et ceux de type non mélodique au
risque de tourner en rond ou de privilégier certains modes dexpression.
Pensons également que le corps humain est un merveilleux
instrument de musique puisquil permet lusage de la voix et des percussions
corporelles.
5.1 Limprovisation en séance individuelle.
Elle peut avoir pour but soit la création sonore soit la
communication.
Dans le premier cas, elle révélera létat dâme
du créateur. Dans le second, elle sera centrée sur les échanges non-verbaux grâce à
la médiation de linstrument.
5.2 Les séances de groupe.
Plusieurs exercices peuvent être proposés et
le relevé qui suit est loin dêtre exhaustif.
- Les participants sont réunis en cercle et en position
assise. On fait circuler un tambourin de main en main dans le sens horaire et
anti-horaire. Le donneur donne en même temps que linstrument, le nom du receveur.
- Le tambourin va être transmis à lun et à
lautre des participants en le faisant glisser sur le sol. Le donneur indiquera en
même temps le nom du receveur.
Il sera intéressant dobserver la nature du geste du
transmetteur (ex. doux ou agressif) ainsi que les personnes qui reçoivent fréquemment,
peu ou pas du tout le tambourin.
- La création musicale sera de nature mélodique ou
rythmique selon les instruments employés et le degré de maîtrise des dits instruments
par les participants (ex. Utiliser un flûte quand on na pas appris à en jouer).
Mais cela ne veut sûrement pas dire quil faut être
premier prix de Conservatoire, ni même aguerri à la pratique du solfège ou dun
instrument pour participer à ce type de séance.
Parmi les exercices les plus courants relevons ...
Limprovisation au départ dun rythme ou
dune mélodie sur base ou non dun thème.
Le dialogue mélodique ou rythmique entre deux
participants ou deux familles dinstruments grâce à la médiation de
linstrument.
Le canon mélodique (seulement pour les personnes plus
expérimentées en musique).
Remarque: Les techniques vocales.
La voix est une technique en soi même si elle peut
s'associer à ce qui a été décrit ci-dessus.
La voix aide à la prise de conscience du corps et à
la localisation dans lémission des sons (J. Jost. Equilibre et Santé par la
musicothérapie. Page 53).
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