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BEBE DANSE, LA RONDE A TOUT AGE
Article paru sur le site babyglobe
-Pouvez-vous
nous expliquer quel est votre rôle et ce que vous pouvez
apporter aux
jeunes enfants
ou à leurs parents avec la
pédagogie musicale Orff.
Cette pédagogie existe depuis les années 30. Elle a été développée
par Carl ORFF ( compositeur de l’œuvre célèbre : « Carmina
Burana ») assisté d'une équipe de pédagogues, musiciens et danseurs.
Elle
est caractérisée par : un travail en groupe, l'utilisation de petites
percussions, xylophones, métallophones, l'apprentissage rythmique par le
mouvement (jeux musicaux et rythmiques, comptines, rondes et danses, puisés
dans le répertoire culturel.)
Cette
pédagogie n'est pas élitiste, elle permet à chacun, selon son niveau, de
s'intégrer dans un ensemble.
Elle
fait donc appel au développement psychique et corporel de l'enfant tout autant
qu’à l'éveil musical.
Elle
est pratiquée par des enseignants de la maternelle
comme du primaire, des éducateurs spécialisés, des psychomotriciens et même
des parents.
-Vous
attribuez une place
importante à la ronde et à la danse qui sont des
éléments essentiels pour
l'enfant, je souhaiterais que vous nous les définissiez.
Les rondes et les danses sont des mises en mouvement
de la musique et de sa composante rythmique.
L’enseigner
de façon académique néglige les aspects ludiques et physiques. Or si
l’enfant joue, s’il peut vivre des expérimentations corporelles et vocales,
sa relation à la musique en sera totalement modifiée.
De
plus, les textes ont très souvent un message éducatif suggéré, en lien avec
le quotidien. Chacun y trouvera ainsi matière à réflexion selon son niveau de
compréhension.
Les bénéfices
des rondes et danses sont nombreux,
c’est pourquoi nous n’allons pas les citer tous ici. Toutefois nous pouvons
en dégager les principaux :
·
L’enfant
va apprendre à se situer dans l’espace. Il va peu à peu se latéraliser,
notion indispensable à un développement harmonieux.
·
La
coordination des bras, des jambes avec
la pensée sont des apprentissages de base qu’il va pouvoir consolider.
·
La
ronde est très intéressante pédagogiquement car à partir d’une chorégraphie
élémentaire ( tourner en rond) il sera toujours possible de complexifier selon
les acquis des participants ( changer de sens, organiser deux rondes en rotation
contraire, sauter, se baisser, taper dans les mains etc..)
·
Une
chorégraphie même élémentaire est un cadre auquel l’adulte demande à
l’enfant de se conformer. Il s’agit là d’un moyen qui aide l’enfant à
acquérir une structure psychique interne.
-
Il
aura à respecter les règles communes à tous de façon à ne pas entraver
l'activité mais surtout, pour ne pas se retrouver marginalisé vis à vis des
autres. Au cours de certaines rondes
il lui faudra gérer la frustration que d'autres soient mis en valeur, patienter
pour que vienne son tour.
-
L’enfant
se sert de l’activité pour communiquer de façon non verbale, le regard, le
geste, l’attitude, sont autant de messages destinés à l’autre.
Les rondes ont cela d'extraordinaire : il en existe
pour aider l'enfant dans toutes les situations de sa vie ainsi que pour ses
apprentissages.
En
ce qui concerne la rencontre entre filles et garçons, l'adulte pourra puiser
dans le répertoire culturel en fonction de la dynamique du groupe de manière
à ne gêner personne.
Il
peut proposer une ronde de filles, une autre de garçons ou
demander une alternance au sein de la même.
Il
en existe ou l'on danse en couple, où l'on s'invite à tour de rôle, où l'on
s'embrasse.
Il me semble nécessaire d ‘envisager la
question dès la conception de l’enfant.
Le
fœtus bouge de lui-même dans le ventre de sa mère et ressent les déplacements
de celle-ci. Les berceuses incitent les parents à prendre l'enfant dans leurs
bras pour le mettre tendrement en mouvement,
Si
ces étapes sont respectées il est probable que l'enfant prendra rapidement du
plaisir à danser.
Il
est important de commencer par les
Farandoles ou des danses en colonnes
car l'enfant risque d'être en difficulté dans les déplacements latéraux s'il
n'a pas acquis la notion d'axe. Les chansons de trains ont beaucoup de succès :
"Le p'tit train s'en va dans la campagne, le p'tit train s'en va de bon
matin. On le voit rouler dans la campagne"...
Rappelons-nous
toujours que chacun progresse à son rythme et que l'âge pour débuter une
activité restera toujours approximative. Disons que le train peut se mettre en
place autour de 2 ans et demi et les rondes élémentaires aux environs de 3
ans.
-En
conclusion pouvez-vous
nous indiquer à quel âge
un enfant peut suivre un
atelier et orienter les
parents qui souhaitent y emmener leur enfant.
Rappelons
que la pédagogie Orff associe : musique, mouvement et jeux au sein d’un
groupe. Tous les enfants y trouveront donc une place sans s’y ennuyer.
Il
est à noter que cette pédagogie est également utilisée dans le domaine de la
musicothérapie active. Cette dernière propose à l’enfant une aide thérapeutique
et éducative dont il est co-acteur.