![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Menu Pédagogie Musicale ORFF: Accueil - Sommaire - Groupe de Discussion - Revue
Pédagogie Carl ORFF
26, rue Hoche
à ISSY-les-MoulineauxMétro : Ligne 12 - Mairie dIssy
Bus : Lignes 123 190 290 TUVIM
Note: L'association :"Musique et Variations" est indépendante de l'Association Orff France
Propose des ateliers de :
D
Découvertes du monde sonore
Ces ateliers accueillent les enfants de 3 à 5 ans.
Contenu
:Ils abordent les éléments musicaux par le jeu et par simple imitation sans en avoir vraiment conscience. Peu à peu les choses vont sorganiser autour dun langage plus précis dont les mots exacts vont être prononcés puis suscités et enfin reconnus dans des situations différentes.
dExploration musicale
Ces ateliers accueillent les enfants à partir de 6 ans.
Ces ateliers sont animés par la même démarche pédagogique que les ateliers de découverte, mais les jeux de voix, de corps et dinstruments deviennent plus complexes car adaptés à lâge des enfants.
Nous aborderons la lecture et lécriture dune façon plus systématique, puis nous introduirons progressivement limprovisation rythmique et mélodique, la polyphonie et la polyrythmie.
Atelier de construction de flûte à bec
en bambou
Cet atelier accueille les enfants à partir de 10 ans, les adolescents et les adultes qui ont le goût du travail manuel minutieux et qui ont envie de découvrir les secrets de cet instrument dont le principe rappelle beaucoup celui de la flûte à bec traditionnelle.
Contenu :
On entre dans le monde musical en construisant soi-même son instrument et lon apprend à en jouer au fur et à mesure de laménagement des trous de jeu pour de nouvelles notes.
Le temps de cours alterne donc entre construction et jeu avec découverte du langage musical.
La flûte à bec en bambou a été inventée en 1923 par une anglaise, Miss JAMES, enseignante dans la banlieue de Londres, qui souhaitait mettre à la disposition des enfants un instrument de bonne qualité, mais peu coûteux, réalisable avec des outils simples et courants.Depuis, elle a vu le jour dans de nombreux pays (Hollande, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Canada, Japon etc ). On trouve en général beaucoup de charme à cet instrument au timbre spécifique. On sy attache et lon prend goût à le décorer une fois la construction terminée. Il devient vraiment personnel et lon aime en jouer. |
Sopranino Soprane Alto Ténor Basse.
Le répertoire abordé est souvent celui de la flûte à bec traditionnelle
.
Cet atelier est animé
par Annie DUCLOUX, institutrice dEcole Maternelle, récemment à la retraite qui se montre très active depuis de nombreuses années au sein du C.E.M.E.A. (Centre dEntraînement aux Méthodes dEducation Actives) à la Villette.Professeur de flûte à bec de bambou, diplômée de la Guilde Internationale, elle enseigne depuis 15 ans aux enfants, adolescents, adultes et aux professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants ).
Passionnée déducation, elle est amenée à transmettre son savoir en France et à lEtranger lors des stages internationaux (Autriche, Angleterre, Hollande, Suisse etc ..).
Cet atelier accueille les enfants à partir de 8 ans, les adolescents et les adultes.
Contenu : Découvrir linstrument ou se perfectionner tout en apprenant les bases solfégiques et théoriques nécessaires au jeu. Lenseignement peut-être :
En individuel et, dès que lélève aura acquit une certaine aisance sur son instrument, il pourra, sil le souhaite, faire partie dun ensemble dont les modalités seront à définir. |
Atelier Flûte traversière
Cet atelier accueille les enfants à partir de 10 ans, les adolescents,
les adultes.
Contenu :
Anne Renaud
Née à Paris en 1946 dans une famille dartistes russes, jai depuis ma plus tendre enfance baigné dans une ambiance de couleurs, de musique et de créativité.
Jai commencé le piano à lâge de 5 ans, mais ce nest quà lâge de 12 ans que jai découvert la flûte traversière et la flûte à bec.
Jai fait mes études au lycée puis en faculté (de langues) tout en suivant les cours au Conservatoire Rachmaninoff de musique russe à Paris puis au Conservatoire International de Paris où jai passé mes diplômes.
Ayant élevé quatre enfants, je me suis tout naturellement tournée vers la pédagogie et tout particulièrement vers les méthodes actives (Willems, Dalcroze et surtout Orff dont je suis diplômée).
Depuis 1978, jenseigne la flûte à bec et la flûte traversière à lécole de musique de Châteaufort en Yvelines, date à laquelle jai eu la responsabilité de deux classes déveil musical.
Jai toujours aimé les enfants et leur éveil au monde sonore ma beaucoup interpellée et passionnée. Par ailleurs, je pratique quotidiennement la flûte et me produit ça et là quand loccasion se présente.
La musique est pour moi une source déquilibre et de bien-être et mon souhait serait de la communiquer et de la partager avec tous ceux qui le désirent car elle est ouverte à tous !