Portail: Musicothérapie - Relaxation Musicothérapie Pédagogie musicale ORFF Relaxation Nous écrire Livre d'Or

Menu Pédagogie Musicale ORFF: Accueil - Sommaire - Groupe de Discussion - Revue

LA PEDAGOGIE PAR LA MUSIQUE FAIT DE PLUS EN PLUS D'ADEPTES 

LA MUSIQUE adoucit vraiment les moeurs, et certains l'ont bien compris. Preuve en est le succès de l'association Orff France de Vitry, qui remet au goût du jour la pédagogie musicale mise au point dans les années trente par le compositeur allemand Carl Orff, auteur notamment du célèbre « Carmina Burana ». Un enseignement dont l'attrait va bien au-delà de nos frontières.

 

Les responsables de l'association vitriote ont en effet été invités par le ministère de l'Education, de l'Enseignement et de la Recherche chinois pour présenter leur méthode dans le pays. Eric Lebeau, coordinateur pédagogique de l'association, s'est ainsi rendu récemment à Shanghai puis à Pékin, villes dans lesquelles il a animé plusieurs ateliers et conférences devant un auditoire de 50 professeurs de l'enseignement musical et de l'éducation. Ouvert à tous, l'enseignement se pratique en groupe avec un ensemble de petites percussions, appelé « l'instrumentarium Orff » : métallophones, xylophones, bongos, claves, tambourins, carillons... Objectif de cette activité musicale ? Favoriser le développement de l'attention auditive, l'épanouissement de la personnalité et de la créativité chez l'enfant.
Un institut de thérapie musicale en projet De nombreux professionnels de l'enfance en difficulté l'utilisent aussi dans le champ de la musicothérapie. « Certains adhérents de l'association travaillent avec des jeunes qui ont des troubles du comportement. Des enfants qui peuvent avoir des réactions agressives sont ainsi impliqués dans un groupe dans lequel ils apprennent à être ensemble, à faire de la musique ensemble, et ce de façon ludique. Le groupe est une microsociété où chacun a sa place », précise Philippe Saccomano, président de l'association et par ailleurs éducateur auprès d'adultes handicapés mentaux. Cette pédagogie est aussi connue pour permettre un meilleur accès au langage chez les tout-petits. Maud Vivien, professeur d'éveil musical et adhérente de l'association Carl-Orff, intervient dans de nombreuses crèches parisiennes. « Il s'agit d'un espace de liberté et de créativité dans lequel j'accompagne les enfants. J'anime également des ateliers parents-enfants où il existe un échange transgénérationnel. Lorsque l'enfant constate qu'il est capable de créer quelque chose, ce sentiment lui permet de retrouver confiance en soi », ajoute cette pianiste de formation. Créée en 2001, l'association Orff France travaille en partenariat avec le centre culturel de Vitry. Elle propose des stages de formation aux professionnels ainsi qu'aux parents et intervient dans les établissements scolaires du secteur. Son président compte bien ne pas en rester là. Il remettra prochainement un dossier à la mairie de Vitry et au conseil général pour la création d'un institut de pédagogie et de thérapie musicale dans le Val-de-Marne.

VITRY-SUR-SEINE . L'association Orff France, basée à Vitry, a pour objectif de promouvoir et de développer la pédagogie musicale mise au point par le compositeur Carl Orff.   (DR.)

Christine Mateus

Le Parisien , samedi 22 mai 2004

 

 

Christine SOUCIET

 

« Elle favorise la socialisation »

 

CHRISTINE SOUCIET, éducatrice spécialisée auprès de jeunes handicapés à l’institut médico-éducatif de l’Haÿ-les-Roses, utilise la pédagogie musicale Orff chez des enfants âgés de 4 ans à 15 ans. Ces derniers peuvent présenter des troubles du comportement, des problèmes psychomoteurs, un retard intellectuel ou des difficultés à communiquer. « Tous sont intégrés dans un même groupe »,  précise t-elle. « Cette pédagogie est basée sur le respect de l’enfant et sur ses possibilités d’évolution. Il n’y a pas de jugement. On touche tous les domaines : la musique, la danse, le chant… Pour ce qui est de la danse par exemple, elle aide à la coordination des gestes mais aussi à la socialisation.

Lorsqu’on demande aux enfants de se donner la main, c’est parfois difficile pour certains d’entre eux. »

Cette pédagogie utilise comme support des œuvres du répertoire traditionnel de nombreuses cultures. Christine Souciet a, quant à elle, mis l’accent sur les sons venus d’Afrique.

 

C.M

Retour