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Perspective
anthropologique et psychanalytique
La formation est ouverte à tous mais
elle s'adresse, plus particulièrement, au personnel soignant, social, éducatif,
utilisant ou souhaitant utiliser l'activité rythmo-musicale dans sa pratique
professionnelle : médecins - psychothérapeutes - psychologues - infirmiers -
éducateurs - puéricultrices - orthophonistes - psychomotriciens - kinésithérapeutes
- ergothérapeutes - animateurs sociaux et de prévention.
Peuvent
y participer aussi, ceux qui n'exercent pas une profession se trouvant dans le
champ thérapeutique mais qui interviennent dans celui de l'animation ou de la pédagogie
musicale. De plus, cette formation est accessible à tous ceux qui désirent
entreprendre une démarche visant à une évolution personnelle.
Aucune
condition n'est requise en ce qui concerne les compétences préalables mais
nous conseillons aux candidats d'avoir, au minimum, une formation dans le
domaine psychologique telle, par exemple, celle qui est dispensée aux membres
des professions para-médicales.
Par
ailleurs, la formation sera d'autant plus féconde que le candidat aura l'expérience
du travail avec un groupe quel qu'il soit ou encore celle d'une démarche
personnelle dans le domaine de la thérapie ou de la psychanalyse.
Il
n'est pas indispensable de posséder des connaissances dans le domaine de la
musique, ni encore de jouer d'un instrument. Cependant, un certain sens du
rythme et une aisance dans l'élément mélodique facilitent bien le travail.
Quoi
qu'il en soit, la première année offre un bain d'expériences musicales dans
lequel les candidats peuvent, acquérir les techniques musicales de base ou,
s'ils en ont une, adapter leur acquit préalable à ce qui leur est proposé.
Ces
techniques - différentes de ce que l'on enseigne habituellement - insistent sur
le rythme en général, et, plus particulièrement, sur la cohérence entre le
mouvement du corps et le rythme musical de la parole.
Tout
stagiaire sera donc amené à des activités qui exigent une participation
corporelle dans les mouvements rythmiques.
Le
travail à accomplir avec les malades ne demande pas de virtuosité. L'activité
rythmo-musicale n'est pas un but. C'est un moyen - un entre-deux relationnel -
mis au service des personnes et des groupes,
Il
n'y a pas de "profil" de musicothérapeute. La musicothérapie est un
moyen, un instrument, qui doit être adapté au style et à la mesure de ceux
qui l'utilisent,
Admission sur dossier d'inscription ou
après un entretien éventuel avec le responsable de la formation.
Ø
Afin de favoriser une parole plus
spontanée, plus vraie, plus globale, et enclencher un processus thérapeutique,
la musicothérapie active met en jeu le corps en se servant des techniques qui
font appel au son, au rythme musical, au conte, à la danse, au jeu théâtral,
au jeu avec les masques. Elle utilise une méthodologie articulant la
parole, le corps, le rythme musical en adoptant les formes de la
dramaturgie.
Ø
Cette modalité de travail
s'inspire des grandes traditions de la musicothérapie dont on peut encore
trouver trace aujourd'hui dans les sociétés non-occidentales de style oral.
Elle en adopte les procédés accessibles qui peuvent être transposés dans nos
mentalités et adaptés à nos usages, sans adhérer à un système de croyance.
Ø
Sur le plan pratique, la plupart
de ces procédés sont facilement abordables et ne posent pas le problème d'un
apprentissage long et compliqué, ce qui laisse une grande disponibilité à l'élément
thérapeutique. La plupart de ces procédés ont été adaptés à nos systèmes
musicaux par le musicien allemand Carl ORFF. Ils constituent un cadre dans
lequel peuvent se jouer des processus thérapeutiques.
Ø
Sous leurs aspects théoriques
autant que pratiques les points d'impacts et les zones de recherche de la
musicothérapie active sont : l'enracinement corporel de la parole, le souffle
vocal, l'accès au langage symbolique, l'image ou la geste du corps, les
processus de l'imaginaire et la mythification. La répétition, les
balancements, les stéréotypies, la pulsion, les dysfonctionnements temporels,
les origines et les troubles du langage.
Ø
Les fondements et la philosophie
de ce travail rejoignent les travaux entrepris aujourd'hui dans le domaine de
l'expression primitive, en particulier ceux de France SCHOTT-BILLMANN et Ernst
DUPLAN.
Ø Les éléments théoriques se réfèrent à l'anthropologie, l'ethnologie, la psychanalyse, la musicologie, la mythologie.
LE
CORPS RYTHMÉ ET LE TEMPS DU GESTE
L'ATELIER et LES OUTILS
LES
LOIS ET PROCÉDÉS DU RYTHME MUSICAL
Ø
Les percussions corporelles et
instrumentales.
Ø
Les procédés de liaison du
Corps, du Rythme et de la Parole.
Ø
Les techniques de régulation
respiratoire et du souffle vocal.
Ø
La Danse primitive et les éléments
de techniques corporelles.
Ø
Travail mélodique avec les
instruments de Carl ORFF et les bases élémentaires du solfège.
Ø
Études des systèmes
pentatoniques, modaux, tonaux, des structures simples et exploitables
avec des débutants, des enfants ou des patients en atelier thérapeutique.
Ø
Étude des procédés musicaux des
Sociétés traditionnelles (Ethnomusicologie) : les modes, les
cantillations, les récitatifs, les formes responsoriales et antiphoniques, les
formes dramaturgiques.
Ø
Techniques de groupe avec les
instruments.
Ø
Le Rythme musical en tant que
support des rituels sociaux.
Le RYTHME MUSICAL
DANS LA GENÈSE DE LA PERSONNE
Ø
Formation intense à l'attention
et à l' écoute constante des capacités et des dysfonctionnements du
patient en situation de thérapie.
Ø
Les stéréotypies et les
balancements.
Ø
La répétition et de
l'organisation du temps dans leur rapport au langage.
Ø
La Mémoire, le Mimisme, le
Rythmisme et le Bilatéralisme.
Ø
La construction rythmique de la
personne chez le petit enfant.
Ø
La valeur thérapeutique des médias
rythmo-musicaux.
Ø
Nombreux ateliers de créativité
en groupe : Créations et improvisations verbo-rythmo-musicales.
Ø
Les modalités d'organisation
d'ateliers musicaux à visée thérapeutique.
LES ASPECTS THÉORIQUES PRINCIPAUX
Ø
Données psychanalytiques pouvant
servir de références.
Ø
L'apport de D.G. WINNICOTT.
Ø
Les fondements anthropologiques et
ethnologiques.
Ø
Éléments anatomiques et
physiologiques simples.
Ø
Mise en évidence permanente des
éléments pouvant répondre à un projet thérapeutique.
Ø
Utilisation, histoire et usages de
la musicothérapie dans le cadre des soins : Spécificité, singularité,
possibilités et limites, applications.
Ø
Apport de connaissances, échanges
d'expériences, témoignages de praticiens, films, documents, discussions.
Ø
Dans le cadre des sessions :
Groupe hebdomadaire d'analyse de la pratique professionnelle.
Continuation
et approfondissement pratique et théorique du programme rythmo-musical de première
année.
Les
outils acquis en 1ère année seront revus dans une perspective liée plus
fortement au langage, à la prise de parole et à la geste du corps. Ils seront,
d'autre part confrontés à l'expérience professionnelle de chacun.
PERSPECTIVES
PRATIQUES
Ø
Les rapports entre le langage et
le rythme musical dans la genèse de la personne.
Ø
Les comptines leur sens et leur rôle
€ Les jeux globaux enfantins.
Ø
Comment le langage et la parole
viennent aux enfants.
Ø
Genèse du langage à partir du
geste rythmique chez le petit enfant.
Ø
Jeu, Rejeu et Mémoire chez le
tout petit.
Ø
Le conte : Technique et entraînement
pratique aux techniques du conteur.
Ø
Le conte appréhendé comme
construction rythmique.
Ø
Le rapport conte - mythe - musique
€ Le langage enraciné dans le geste.
Ø
La parole musiquée, envisagée
et travaillée dans son enracinement corporel et sa substance rythmo-musicale.
Ø
Le corps triangulé.
Ø
Approfondissement des systèmes
modaux.
Ø
Initiation au psychodrame.
Ø
Notions de dramaturgie et de mise
en scène.
Ø
Le masque et la musique dans les
sociétés traditionnelles.
Ø
Le masque et le visage.
Ø
Travail scénique avec le MASQUE.
Ø
Entraînement à l'animation
rythmo-musicale. Mise en place des protocoles.
Ø
Lois et dynamiques des situations
de groupe.
PERSPECTIVES
THÉORIQUES
Ø
Approche de l'Imaginaire et du
Symbolique : rôle et fonctionnement.
Ø
La relation au Symbolique et les
pathologies dans l'accès au langage.
Ø
Le langage et ses rapports avec
les rythmes du temps.
Ø
Rôle et sens du MYTHE.
Ø
Le muthos et le logos € Les sociétés
de l'oral et celles de l'écrit.
Ø
Étude de la mythologie comme
organisatrice du temps.
Ø
La mythologie européenne et ses
points de repères temporels calendaires.
Ø
Mythes et rites dans les sociétés
traditionnelles.
Ø
Musique et magie, possessions,
chamanisme - sens et rôles.
Ø
L'apport de Marcel JOUSSE.
Ø
L'apport de Françoise DOLTO.
Ø
Éléments d' orthophonie.
Ø
Les dysfonctionnements du rythme
et de la parole.
Ø
Verbalisation et mise en évidence
permanente du contenu thérapeutique des expériences.
Pendant
son déroulement, la formation à la musicothérapie aborde, en outre, un aspect
propre à l'animation des groupes.
En
effet, le musicothérapeute se trouve, la plupart du temps, confronté à des
situations de groupe qu'il doit gérer au mieux. Ces situations ne sont pas
obligatoirement en prise directe avec l'aspect thérapeutique du travail, bien
qu'elles doivent en tenir compte.
C'est
pourquoi il est nécessaire que le futur musicothérapeute soit plongé dans
l'expérience de groupe afin de découvrir - sans enjeux majeurs - les difficultés
qui se présentent normalement dans l'animation.
Se
trouver devant un groupe, c'est aussi se trouver "dans" le groupe avec
un statut mandaté par l'institution. C'est toujours une aventure qui n'est pas
sans risques, d'autant plus que la composante thérapeutique d'une séance exige
que le thérapeute prenne en compte ses propres affects et ses réactions.
Ici,
le risque est bien réel : fusion avec le groupe, difficultés liées au
pouvoir, fantasmes multiples liés au groupe global mais aussi aux personnes qui
le composent, contre-transferts négatifs et rejets, etc.
D'autre
part, il est nécessaire que le musicothérapeute distingue ce qui est du
"thérapeutique" de ce qui est du "pédagogique" ou de
"l'animation". La musicothérapie active se trouve à un carrefour
ambigu et parfois délicat à gérer.
Par
le biais des mises en situations, nous échangerons et analyserons ensemble, les
processus et la dynamique inhérents aux travaux de groupes.
Cela, afin de permettre une meilleure efficacité dans l'activité quotidienne, qu'elle soit de l'ordre de la musicothérapie ou de l'animation rythmo-musicale.
En
ce sens, il est proposé aux stagiaires de prendre le maximum d'initiative.
CRÉATIVITÉ
Ø
De nombreux ateliers de créativité
jalonnent la formation. Ces ateliers ont toujours une règle du jeu en rapport
avec ce qui est développé dans la journée.
Il
est demandé aux participants de s'impliquer activement dans tous les jeux
proposés.
A
partir de la deuxième semaine et toutes les semaines suivantes, le journal
gardera la mémoire de ce qui aura été réalisé : déroulement des séances,
compte rendu des cours et des ateliers, faits marquants de la semaine, articles
de réflexions sur des sujets concernant le groupe ou la musicothérapie, les thèmes
abordés, et les expériences de chacun.
Ce
journal est la mémoire du groupe. D'une certaine manière, il en est le
"manuel", un instrument de travail. Mais plutôt que d'être donné
d'emblée, il est élaboré par le groupe et vient conclure la formation.
INITIATIVES PERSONNELLES
Ø
Il est demandé, pour ceux qui ont
des responsabilités professionnelles en thérapie ou en animation, d'expérimenter
dans le travail quotidien, hors sessions, les protocoles abordés pendant la
formation.
Ø
Il est proposé aux participants,
de s'informer des manifestations à caractère ethnologique qui ont lieu
à Paris, et, dans la mesure du possible, conseillé d'y participer : Danses,
chants, représentations traditionnelles, groupes divers, conférences
Ø
L'apprentissage de la flûte à
bec se fait en groupe, les plus forts aident les débutants. Hormis
quelques séances d'initiation comportant la danse avec les flûtes, chacun
s'entraîne, seul ou en groupe.
Ø
Une bibliographie abondante est
donnée dès le départ.
Bien
que restant à la discrétion des participants, la lecture de multiples
ouvrages enrichira considérablement la formation.
La
liste énoncée ci-dessous présente une équipe potentielle d’intervenants.
Tous n’y participeront pas nécessairement. En outre, d’autres experts, qui
ne sont pas nommés ici, peuvent intervenir dans le courant de la formation.
Leur
participation dépend du déroulement de la formation, des demandes des
participants, des nécessités pédagogiques, des disponibilités des
intervenants ainsi que des contingences financières.
Willy
BAKEROOT
Bertran
CHAUDET
Jean-Yves COLLART
Odile DECOUCHE
Jean-François GAMBIER
Monique GRUAS
Pierre LAMBERT
Yves MEXME
Gilbert NECTOUX
Isabelle RAGNARD
Pascal ROMAILLER
Henri SAMBA
France
SHOTT-BILLMANN
Louise VILLETARD
Liliane VALENTIN
Les
connaissances musicales ne sont pas indispensables pour entreprendre cette
formation. Il est cependant nécessaire, pour les candidats, de ne pas avoir
d'handicap majeur sur le plan rythmique. Une formation d'ordre psychologique
(para-médicale) sera la bienvenue mais n'est pas exigée.
Les
deux années constituent un ensemble cohérent. Il est conseillé de s'inscrire
pour les deux années successives. Les candidats n'ayant pas suivi la première
année ne peuvent s'inscrire en deuxième année.
La
formation s'étend sur deux années civiles de 175 heures chacune (5
semaines/an), soit 350 heures pour la formation complète. Ne sont pas inclus :
les temps de stages, de travaux personnels ou en groupes, de préparations ou de
réalisation du journal hebdomadaire.
Les
dates des cours peuvent être modifiées en cours de formation selon les besoins
du groupe de travail ou les nécessités matérielles inopinées.
Il
est recommandé aux stagiaires qui ne sont pas en poste dans une institution, de
trouver un lieu de stage, d'au moins 200 heures, en accord avec le responsable
de la formation.
Les
stagiaires ayant suivi la totalité de la formation peuvent obtenir un
certificat de musicothérapie active octroyé par l’ASSOCIATION CARL ORFF
FRANCE, sous conditions d'avoir passé, en fin d'études, une épreuve pratique
et soutenu un mémoire, d'au moins 40 pages, devant jury. Le certificat
est intitulé : "Certificat de musicothérapie active de Buc-Ressources".
Une
convention de formation sera adressée aux candidats ou à leur Institution.
Convention établie avec l’association Carl ORFF France.
La
semaine de formation se déroule du lundi au vendredi. Les cours ont lieu à Buc
(78). Il est possible de loger et de se restaurer sur place.
DATES PRÉVUES:
Début promotion 2006/2007 : Hiver 2006/2007
Début promotion 2007/2008 : 11 au 15 juin 2007.
Les
dates peuvent être modifiées en accord avec les stagiaires.
Selon le nombre d'inscriptions, une promotion supplémentaire, se déroulant à des dates différentes, peut être proposée aux candidats.
PRIX
: 2.600 euros par année pour la promotion 2006/2007 et 2.800 euros
par année pour la promotion 2007/2008. L'inscription sera retenue
officiellement dans la mesure du payement de 20% de la somme d'une année. Une
fois l'année commencée, les candidats s'engagent à payer la totalité du prix
de l'année de formation. La somme totale sera due en cas de désistement sauf
cas de force majeure dûment justifiée. Des frais de dossier seront néanmoins
conservés par l’association. Des échelonnements sont possibles dans le cas
d'un paiement individuel.
Courriers, Renseignements, inscriptions et administration :
Association Carl ORFF France
53 RUE ROBERT DEGERT
94400 VITRY
Les chèques sont à libeller au nom de "ASSOCIATION CARL ORFF".