La
pédagogie musicale élémentaire selon Carl ORFF C’est au début du siècle dans la mouvance des
recherches philosophiques tournées
vers l’enfant de nombreux chercheurs et pédagogues, que naissent les idées pédagogiques
de Carl Orff Pour Orff, le maître doit amener l’élève vers
l’improvisation et la création. Il considère
(comme Freud et Wallon notamment) que l’enfant a intrinsèquement un développement
psychique que les époques et le contexte social peuvent faire évoluer mais pas
changer fondamentalement. L’éducateur devient alors un guide qui
insuffle des modèles que le jeune avec son aide, fera évoluer Elle doit lui permettre de « découvrir et d’étendre
son potentiel musical, gestuel et langagier. » La musique élémentaire comme la définissait Carl
Orff inclue le rythme, le corps, le langage, la parole, les instruments. Tous ces éléments sont interdépendants et définissent
la musique élémentaire illustrée par ce qu’il a nommé : « Schulwerk[1] », vocable que
l’on pourrait traduire avec prudence par « Atelier éducatif » Il ne s’agit donc
pas d’une méthode mais le reflet d’un travail élaboré avec les
enfants et non pour eux. Nous pouvons davantage parler d’une démarche évolutive
possible, qu’une recette à appliquer. Dès
1950 l’utilisation de « l’instrumentarium[2] »
a été proposée à des enfants handicapés. Le
but n’étant pas le résultat à atteindre mais plutôt le processus
d’apprentissage mis en œuvre pour arriver à une progression graduelle dans
laquelle chacun évolue à son rythme. Ce
processus s’articule autour de quatre pôles : Ø
La
prise de contact
dans laquelle des exercices dits sensoriels sont privilégiés.
Ø
L’imitation qui avec des
exercices de répétition favorise
la concentration et la perception.
Ø Avec L’exploitation, l’enfant s’approprie les modèles en les manipulant, variant, les adaptant afin de parvenir à :Ø L’improvisation, moment où l’enfant exploite ses nouvelles connaissances, fait des choix, invente mais aussi joue, compose avec le groupe. Afin de réussir cette progression un matériel très
varié est proposé dans la musique élémentaire : les ressources de
l’individu lui même : Ø
La voix,
le langage et toutes ses déclinaisons (cris, onomatopées…), le chant (avec
des mélodies simples, des rythmes courts facilement mémorisables.) Ø
Le corps,
le schéma corporel, l’expression corporelle, la danse folklorique…la
percussion corporelle est le premier instrument de la musique élémentaire. Ø
Le
rythme, dénominateur commun du mouvement, du langage et de la musique est un élément
primordial de la musique élémentaire La pratique des INSTRUMENTS bien que non essentielle, permet d’élargir le champ des expérimentations. L’instrumentarium proposé par Carl Orff
s’inspire d’autres cultures (africaines, asiatiques, Sud-américaines) mais
aussi du moyen-âge et de la
renaissance. Les instruments fabriqués ou détournés sont aussi beaucoup
utilisés. En
conclusion, nous dirons que la musique élémentaire est une musique du présent : elle
s’adresse donc particulièrement aux enfants qui la manipulent , l’explorent
et la font évoluer. Elle
s’adresse aussi aux éducateurs soucieux d’utiliser une pédagogie vivante
et qui ne se sentent pas seulement des maîtres mais plutôt des guides créatifs,
des partenaires.
Marie-Laure CHAPUIS[1] La racine « Schul » signifie : école, classe. « Werk » fait référence au travail, à l’ouvrage ou l’œuvre [2] Ensemble de petits instruments de musique à percussion ( xylophones, claves, timbales, bongos etc..)
Carl Orff et Günild Keetman en 1980 (Photo extraite de l’ouvrage : « CARL ORFF, Fotodokumente 1978-1981 » Auteur : Hannelore Gassner aux éditions Buchendorfer. Publiée avec l'autorisation de la Fondation Orff de Munich)
Dorothée Günther en 1923 ("
Carl Orff et son Oeuvre, Documentation, Volume III
Maja Lex (Photo d'archive publiée avec l'autorisation de la fondation Orff de Munich)
La Musique élémentaire, appelée certainement à tort: "pédagogie Orff" ( parfois même "méthode Orff") n'est pas l'oeuvre d'une seule personne comme nous pourrions le penser mais bien d'une équipe pédagogique composée de Carl ORFF, Günild KEETMAN, Dorothée GÜNTHER et Maja LEX. Connus ou inconnus du grand public, qu'il soit ici rendu hommage à chacun d'eux Philippe Saccomano
L’ASSOCIATION
Carl ORFF FRANCE est la représentation Française d’un mouvement pédagogique
international présent dans trente trois nations, sur tous les continents. Elle
a pour objectif de
promouvoir et développer la pédagogie musicale Orff dans l’espace
Francophone Européen par des stages de formation professionnelle, des
publications, des congrès etc..
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